COUP DE CHALEUR : LES ANIMAUX ET LA CHALEUR: C’EST PAS TOUJOURS «HOT»!

Coup de chaleur

dog in car.jpg

La saison estivale est maintenant bien commencée. On ressort avec plaisir maillots et sandales, verres fumées et cocktails glacés. Le soleil est bienvenu, la chaleur encore plus. Partout au Québec, on multiplie les escapades au bord des lacs, sur les rives du fleuve et dans les parcs aquatiques dans le but de se rafraîchir. Les Québécois envahissent les bars laitiers, débouchent leur boissons froides, font trempette dans leur piscine.

Si on a réussi, avec le temps, à trouver toutes ces parades contre la chaleur excessive, nos animaux n’ont pas cette chance : ils tolèrent mal les excès de température. En effet, les chats, chiens, lapins et autres petites bestioles ne possèdent qu’une petite quantité de glandes sudoripares. Ils ont donc une capacité très limitée à évacuer la chaleur Par conséquent, il est important de leur fournir un environnement adéquat pour éviter les accidents.  Voici quelques trucs du quotidien qui éviteront à pitou, minou et leur petits amis, biens des ennuis.

A la maison

Si votre chien passe quelques heures par jour dehors, attaché ou en enclos, assurez-vous qu’il a toujours de l’eau fraîche à sa portée et une zone ombragée où se reposer. A l’intérieur, la même règle est de mise. On peut garder l’eau plus fraîche en faisant congeler une bouteille d’eau de petit format au congélateur avant de la placer dans le bol, bouchon ouvert. En fondant, elle remplacera le liquide bu tout en le refroidissant.

Évitez l’exercice intense aux heures les plus chaudes. Amenez marcher Pitou tôt le matin ou en soirée

Les trajets en automobile

On devrait toujours climatiser le véhicule avant d’y faire entrer son animal. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes animaux ou ceux de petite taille. Si vous n’avez pas de climatiseur, vous pouvez ouvrir les fenêtre partiellement, en vous assurant que l’ouverture est suffisamment petite pour que l’animal soit incapable de s’y glisser. On ne devrait pas permettre à un chien de sortir sa tête du véhicule car il pourrait heurter un objet ou contracter une conjonctivite en recevant des grains de poussière dans les yeux.

Il est important de garder une réserve d’eau dans le véhicule ainsi qu’on contenant pour que l’animal puisse étancher sa soif. De nombreux bols pliables et bouteilles avec réservoir sont disponibles sur le marché à cet effet.

Ne JAMAIS laisser un animal seul dans une voiture avec le moteur arrêté. Il suffit de quelques minutes pour que la température intérieure grimpe en flèche et ce, malgré des fenêtres ouvertes et une température extérieure modérée.2 Il est préférable de remettre les achats ou les rendez-vous à plus tard et ramener l’animal à la maison. 

Tondre ou ne pas tondre, là est la question.

Beaucoup de propriétaires, soucieux du confort de leur animal lors de la saison chaude, croient bien faire en le tondant. Si l’intention est bonne, le résultat, lui, l’est un peu moins. Le pelage est un isolant. Il protège l’animal contre les écarts de température, chauds ou froids. Il est donc préférable de laisser à l’animal ce que la nature lui a généreusement fourni. Si certaines personnes ont des doutes, il suffit de toucher un chien noir à poils longs en plein soleil: alors que le dessus sera bouillant, quand vous glisserez la main sous la fourrure, vous toucherez une peau plutôt tiède.

La baignade

La baignade est un formidable outil pour aider les chiens à vivre un été agréable. Excellent exercice, elle convient même aux chiens avec des problèmes articulaires. Il y a tout de même des règles à respecter. Plusieurs chiens ne savent pas bien nager: il faut leur apprendre en les soutenant sous l’abdomen. Si la baignade a lieu dans un cours d’eau ou un lac, il est préférable de mettre un harnais au chien et y attacher une longue laisse ou une corde. Si jamais le chien s’éloigne trop, il sera alors facile de le ramener sur la berge.4 Il existe aussi des vestes de flottaison pour chien. Celles-ci sont généralement munies d’une poignée sur le dos qui permet de soulever l’animal hors d’une piscine ou de ramener l’animal à bord si on est sur une embarcation nautique.

Il est recommandé de toujours rincer votre animal au sortir de la piscine ou si la baignade a lieu dans une eau dont on ne connaît pas la propreté ou une eau salée. Cela peut éviter des réactions cutanées.

Il est très important aussi de bien assécher l’animal après un bain. Les oreilles sont particulièrement sensibles à un surplus d’humidité, surtout chez les chiens à oreilles tombantes comme les Golden Retriever et les Labrador. L’humidité résiduelle peut parfois causer des otites sévères ou contribuer à des inflammations de la peau. 3

Au secours! Un coup de chaleur!

Malgré toutes ces précautions, vous croyez que votre animal est victime d’un coup de chaleur? Les signes en sont les suivants:

  • Halètements rapides

  • Gencives et langue rouges

  • Confusion mentale allant jusqu’à l’inconscience

  • Vomissements, diarrhée

  • Faiblesse généralisée et même convulsions

  • Température rectale de 40C et plus


 

Quoi faire:

  1. Amenez immédiatement l’animal dans un endroit frais et prendre sa température rectale si possible.

  2. Mouillez-le à l’eau TIÈDE (L’eau froide risque de faire contracter les vaisseaux sanguins en périphérie ce qui emprisonne la chaleur à l’intérieur). Appliquez une compresse de glace sur la nuque.

  3. Si vous avez un ventilateur, placez-le face à l’animal (la chaleur qui s’évaporera du corps sera ainsi évacuée plus loin: c’est le bon vieux facteur vent!) Si vous n’en avez pas, enveloppez-le dans un linge humide et frais

  4. Humectez sa bouche et donnez-lui à boire de l’eau TIÈDE s’il peut boire. Donner en petites quantités à la fois, fréquemment

  5. Cesser les manoeuvres de refroidissement quand la température de l’animal est à 39.5C. Si vous continuez, le chien pourrait souffrir…d’hypothermie!

  6. Appelez une clinique vétérinaire. Le coup de chaleur est une urgence médicale qui peut causer la mort. Il nécessite souvent un examen et peut requérir des soins plus spécifiques.


 

Dre Heidie Pomerleau, médecin vétérinaire