Astuces pour faire maigrir notre chien ou notre chat

Astuces pour faire maigrir notre chien ou notre chat

On le sait maintenant, l’obésité est une maladie. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le gras en surplus accumulé dans les tissus déclenche des mécanismes d’inflammation à l’origine de nombreuses maladies. Parmi celles-ci, on peut noter l’arthrose, le diabète, l’irritation du système digestif, des difficultés respiratoires et bien d’autres encore.

 

Pour vous aider à faire maigrir votre animal, voici nos 6 trucs :

1- Faire bouger plus votre animal :

Pour le chien : Marchez avec lui, faites-le courir après une balle, habituez-le sur votre tapis roulant, faite-le suivre un pointeur laser, jouez à cache-croquette dans une pièce, plein d’autres belles idées sur ce siteDe nombreux jeux stimulants existent sur le marché, nous en avons un grand choix en boutique.

 

Pour le chat : Faites-le suivre un pointeur laser qui le conduit finalement sur une récompense, jouez à cache-cache, faites-le courir après un toutou, taquinez-le avec un plumeau, stimulez votre chat à l'aide de jeu canne à pêche/corde (sous supervision pour éviter qu'il avale des fils ou jouets qui restent coincés dans ses intestins).  De nombreux jeux stimulants existent sur le marché, souvent à peu de frais, nous en avons un grand choix en boutique. Plusieurs autres idées sur ce site.

 

 2- Ne les nourrissez pas dans un bol :

Cela permettra à notre animal de prendre plus de temps pour manger. Il mangera moins car le signal de satiété aura le temps de se rendre à son cerveau.

Pour le chien : Jouer à cache-croquette, cela aura l’avantage de le faire travailler en plus de le faire manger plus lentement. Utilisez des bols spéciaux de type Aikiou ou autres pour le faire réfléchir à la façon d'obtenir sa nourriture. Cachez sa nourriture dans des jouets de type Kong. Donnez un repas uniquement en récompense à des tours (par exemple, assis = une croquette, donne la patte = une autre croquette). C'est également une bonne occasion pour apprendre des trucs nouveaux à notre animal.

Pour le chat : Nourrir dans une assiette d’aluminium, cela peut paraître étrange, mais les croquettes vont bouger et être plus difficiles à saisir. Mettre de l’eau dans les croquettes, le chat doit boire l’eau pour pouvoir manger les croquettes (pas accepté par tous les chats par contre…). Mettre la nourriture dans des cartons d’oeufs, le chat doit travailler pour pouvoir manger. Nourrir dans une balle distributrice spécialement conçue, notre chat doit la pousser pour pouvoir avoir ses croquettes. Utilisez des bols spéciaux de type Aikiou ou autres pour le faire réfléchir à la façon d'obtenir sa nourriture. Donnez une croquette uniquement en récompense à des tours, oui oui, les chats aussi sont capables de s’asseoir sur demande grâce à la nourriture!

 

3- Donnez de la nourriture en conserve :

La nourriture en conserve contient plus d’eau, elle rassasie donc plus pour un même volume. Et même si l’on peut croire que notre animal qui mange des croquettes ira boire ce dont il a besoin, les études montrent que les animaux consommant de la nourriture en conserve consomment plus d’eau dans leur journée.

De plus, il existe des formulations amaigrissantes riches en protéines et en glucides complexes qui contribuent d’autant plus à rassasier votre animal. N’hésitez pas à consulter notre équipe, nous pourrons vous guider vers un choix adapté à votre animal.

 

4- Donnez des légumes :

Votre animal quête sans cesse de la nourriture? N’oubliez pas qu’il s’agit probablement d’ennui et qu’il sait que de cette façon, il captera notre attention! Rien à faire, malgré que vous jouiez avec lui, il a toujours faim? Donnez-lui des légumes : carottes, céleri, piments, j’ai connu un chien qui aurait vendu son âme pour un pied de brocoli… Même les chats apprécient certains légumes, entre autres, faites congeler des courges coupées en dés, vous serez surpris de leur intérêt!

Gardez en tête queles raisins, les oignons et les avocats sont toxiques pour nos animaux de compagnie.

 

5- Choisir la bonne nourriture :

Pour aider notre animal à perdre du poids , il faut choisir évidemment une nourriture faible en calories et en gras. Deuxièmement, la nourriture doit être riche en fibres, pour contribuer au sentiment de satiété de notre animal. Finalement, il faut également en choisir une avec un haut niveau de protéines hautement digestibles, cela aide à rassasier notre animal et à développer une bonne masse musculaire qui contribuera à brûler plus facilement le gras en trop. La digestibilité de la protéine est importante. Prenons par exemple, le tourteau de soya, c’est un aliment très riche en protéines. Le taux de protéines sur l’étiquette de l’aliment sera donc très haut. Par contre, cet aliment est très peu digestible pour nos animaux domestiques, il passera tout droit dans les selles et ne sera pas absorbé. Vous paierez donc dans le vide, d’où l’importance de vous informer de la digestibilité des protéines dans les diètes que vous achetez. La protéine étant l’élément le plus dispendieux, c’est l’endroit où les compagnies d’alimentation auront tendance à couper.

Ces diètes amaigrissantes ne conviennent pas à tous les animaux il est donc primordial de consulter votre vétérinaire si votre animal présente des particularités ou des ennuis de santé avant d’entamer ce genre de régime.

 

6- Faites établir un plan alimentaire pour notre animal :

Consultez notre équipe afin qu’elle vous aide à établir un plan alimentaire pour votre animal et ce, tout à fait gratuitement ! La première étape de ce plan consistera à établir un objectif réaliste de perte de poids et un échéancier. Car il est primordial que la perte de poids ne soit pas trop drastique pour ne pas nuire à la santé de notre animal et induire l’effet « rebond » des régimes. Ainsi, le chien ne doit pas perdre plus de 2% de son poids chaque semaine et le chat 1%.

Le plan alimentaire est élaboré en tenant compte des besoins en calories de notre animal pour une journée, des gâteries que vous avez l’habitude de donner, de son niveau d’exercice, du stade de croissance et aussi, en tenant compte de son objectif de perte de poids.

Par la suite, il est primordial de faire un suivi du poids. Grâce au suivi, le plan alimentaire est ajusté régulièrement si la perte de poids n'est pas assez grande ou au contraire si elle est trop rapide. Tout comme le plan alimentaire, le suivi est un service sans frais offert en clinique.

 

Voilà, vous avez tous les éléments en main pour faire maigrir votre animal et lui offrir une longue vie en santé. Venez nous voir en clinique et nous pourrons vous aider à atteindre vos objectifs!