Maladie de Lyme à Rivière-Du-Loup
La maladie de Lyme à Rivière-Du-Loup
PREMIÈRE VAGUE DE TIQUES PORTEUSES DE LA MALADIE DE LYME DANS LA RÉGION DE RIVIÈRE-DU-LOUP
Depuis de nombreuses années, nous envoyons analyser des tiques prélevées sur les animaux de nos clients afin d'identifier la sorte de tique et déterminer si celles-ci sont porteuses des bactéries potentiellement dangereuses dont, entre autres, la bactérie Borrelia burgdorferi qui cause la maladie de Lyme.
Pour la première fois cet automne, quelques tiques de l'espèce Ixodes scapularis ont identifiées. Il s'agit de la principale tique apte à transmettre la maladie de Lyme. Ces tiques ont été prélevées sur des animaux évoluant dans la région de St-Germain, St-Antonin et Rivière-Du-Loup.
De ces tiques analysées, la moitié étaient porteuses de la bactérie Borrelia et donc à risque de transmettre la maladie de Lyme au chien ou à l'humain. (Jusqu'à présent, aucun cas n'a encore été décrit chez le chat.)
À compter d'avril prochain, la protection contre les tiques deviendra encore plus importante pour nos compagnons canins. Nous devrons également réfléchir à nos comportements lors de nos promenades en forêt et dans les hauts herbages, de façon à ne pas être nous-même contaminés par la maladie.
Pour plus d'informations sur la maladie de Lyme chez nos animaux, consultez le site de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec : Gare à la maladie de Lyme
Pour plus d'informations sur la maladie de Lyme chez l'homme, consultez le site suivant de Radio-Canada : La maladie de Lyme, un visiteur qui est là pour de bon.