Comment reconnaître un bon éleveur

Comment reconnaître un bon éleveur ?

Photo chatchien.jpg

Les adoptions d’animaux sont en hausse depuis le début de la pandémie et comme les animaux se font rares, il peut être tentant d’adopter le premier venu.

Si vous souhaitez adopter votre chien d’un élevage, il est nécessaire de s’assurer que l’élevage est sérieux et qu’il prend bien soins de ses animaux.

Alors voici quelques trucs pour vous aider à reconnaître un bon éleveur.

1. Il élève une ou deux races seulement.

Il faut se méfier si l’éleveur vends plusieurs races de chiens.

Il faut également savoir que certaines “races” annoncées sont en fait des mélanges populaires mais qui ne sont pas reconnus comme des races en tant que tel (par exemple les cockapoos, les golden doodle, les morkie etc.). Les éleveurs de ces mélanges peuvent être très consciencieux, mais il est plus difficile d’identifier les maladies auxquelles les individus issus de ces mélanges seront prédisposés (compte tenu du brassage de la génétique). *** Depuis quelques années, ces mélanges sont souvent vendus au même prix que les races enregistrées et certifiées, sans les mêmes enregistrements et certifications.

2. Il reproduit ses animaux de manière responsable.

Les chiennes ne devraient pas être reproduites à chaque chaleur. Elles méritent une pause leur permettant de reprendre une bonne forme physique et assurer la santé de leur système reproducteur. Elles ne sont également pas reproduites avant l’âge de 2 ans et elles devraient avoir passé les tests démontrant qu’elles ne sont pas porteuses ou atteintes de maladie génétique relatives à leur race. L’éleveur sérieux évite également de reproduire des animaux qui sont de proches parents.

Il n’y a par conséquent pas toujours d’animaux de disponible à l’adoption. Ces éleveurs fonctionnent très souvent avec une liste d’attente, il faut donc être patient.


3. Vous pouvez vous rendre sur les lieux de l’élevage et rencontrer les parents.

Vous aurez la chance de voir la propreté des lieux et la densité animale. Les animaux devraient vivre dans des locaux propres et avoir accès à l’extérieur dans le cas d’un élevage canin.

Certaines usines à chiots usent de ruse et vous permettent de visiter leur « élevage », mais uniquement dans la maison. Ils installent les chiots et la mère dans un petit coin confortable, mais vous n’avez pas accès au reste des lieux. Vous devriez pouvoir visiter l’entièreté des locaux de l’élevage.

Il est possible que vous ne puissiez pas rencontrer les bébés avant un certain délai suite à leur naissance, ce délai est nécessaire pour qu’ils développent une certaine immunité et qu’ils bénéficient du contact rapproché de leur maman. 

4. Ses animaux sont suivis par un vétérinaire et leur historique médical est disponible.

 Les chiots ou les chatons ont vu un vétérinaire (dépistage de malformation, examen général) et ont reçu une dose de vaccin et de vermifuge avant l’adoption.

Les parents sont suivis régulièrement par un vétérinaire et ils ont également des certifications médicales (examen des hanches, des yeux, des coudes, etc.).

5. L’éleveur se soucie de l’endroit où ses chatons/chiots iront vivre

Il peut vous faire remplir un questionnaire pour connaître vos habitudes de vies et voir si l’animal que vous désirez adopter est un bon «match» pour vous. Il peut même demander à vous rencontrer avant l’adoption pour discuter avec vous.

6. Les animaux partent de l’élevage à un âge raisonnable

Les chiots ou les chatons bénéficient du contact de leur mère pour leur développement et leur sociabilisation. S’ils partent trop tôt (avant 8 semaines) ils peuvent avoir des problèmes de comportement relatifs au manque de sociabilisation avec leur mère et leurs frères/sœurs. Idéalement ils devraient partir de l’élevage vers l’âge de 10-12 semaines.

7. Il offre une garantie et vous devez signer un contrat d’adoption.

Les garanties génétiques couvrent normalement les maladies génétiques (dysplasie de la hanche, problème cardiaque, etc.) reconnues pour la race que vous adoptez jusqu’à un certain âge (généralement 2 ans). Il faut faire attention à ce que l’éleveur prévoit comme couverture (Remplacement du chien? Participation monétaire pour les traitements ?)

Les garanties contre les maladies infectieuses sont d’une durée d’environ 10-14 jours suite à l’adoption et couvrent généralement certains soins vétérinaires advenant le cas où votre animal ait été contaminé avant ou lors de son départ de l’élevage.

Vous devrez également fournir une preuve de la stérilisation de votre animal et l’éleveur peut exiger un suivi vétérinaire régulier.

Nous vous souhaitons bonne chance dans vos recherche pour trouver votre nouveau compagnon à poils !