Pourquoi un examen annuel?

 L’importance de l’examen annuel

        Les vétérinaires insistent beaucoup sur l'importance de l'examen annuel, mais pourquoi donc est-ce aussi important?                                           

        Les animaux de compagnie sont généralement très résistant à la douleur donc, il peut être difficile pour les propriétaires de détecter leurs souffrances.  En général, l’animal malade voit son médecin vétérinaire en moyenne 3 jours trop tard, c’est-à-dire, quand il commence à démontrer des signes physiques graves. Ceci est principalement dû au fait que le propriétaire de l’animal aura pris le temps de consulter d’autres sources d’information (internet ou autre), qui parfois peuvent aggraver l’état de son compagnon. Une fois chez son vétérinaire la condition de l’animal s’est aggravé et nécessite plus de soins…

        En intervenant rapidement, il est plus facile de traiter efficacement! D’ailleurs, si vous avez des inquiétudes ou questionnements sur la santé physique ou mentale de votre animal, nous vous invitons à nous téléphoner. Notre personnel se fera un plaisir de vous conseiller et d’évaluer si votre animal doit être vu par un vétérinaire. 


        Lors de l’examen général, votre médecin vétérinaire procèdera à l’observation de la qualité du pelage, la gueule et les dents, L’auscultation cardiaque et pulmonaire, la palpation des organes dans l’abdomen, la palpation des ganglions et des membres, l’évaluation du poids et bien plus… Il est d’ailleurs important que cet examen soit fait avant toute intervention chirurgicale, le début d’une prise de médication et même avant de procéder à la vaccination de votre animal.  


         Parce qu’ils vieillissent beaucoup plus vite que nous, l’examen général annuel  des animaux de compagnie équivaut à un examen au 7 ans pour les humains… Mieux vaut prévenir que guérir!