Trouble du comportement

Que peut-on faire lorsque les agissements de notre chien ou de notre chat nous épuisent? Comment gérer les jappements excessifs, les attaques d'autres chiens, la destruction compulsive, l'anxiété de séparation. Nous avons un service de comportement pour vous aider.

Gestion des troubles du comportement

Destruction compulsive par votre chien

 

Les problèmes de comportement chez nos animaux de compagnie sont relativement fréquents et ceux-ci ne sont pas seulement reliés à une mauvaise éducation de l’animal. En fait, plusieurs animaux souffrent réellement de désordres mentaux d’origine intrinsèque qui affectent leur qualité de vie et qui ont un impact important sur l’environnement familial.

Ces animaux doivent impérativement être diagnostiqués et pris en charge afin de prévenir les abandons, les euthanasies ou les incidents éventuels graves comme des morsures.

Les principaux désordres comportementaux observés chez nos animaux de compagnie sont:

  • Hyperactivité/hyperréactivité
  • Vocalisation (jappements) excessive
  • Agressivité envers humains et/ou chiens
  • Anxiété de solitude, de séparation ou généralisée
  • Phobies (orages, bruits, feux artifices etc.…)
  • Problèmes de malpropreté
  • TOC (troubles obsessifs compulsifs)

Une évaluation comportementale par le vétérinaire permet de cibler la problématique, d’émettre un diagnostic avec les possibilités de traitement. Par la suite, celui-ci vous propose un plan d’intervention incluant 2 suivis téléphoniques ou par courriel durant les 2-8 semaines suivant la visite.

 

Une consultation en comportement, comment ca se passe?

Avant l’évaluation comportementale, il y a quelques étapes à suivre dont :

  1. Prendre un rendez-vous pour un examen de santé et un bilan sanguin (T4 inclus) assurant que la cause du problème n’est pas physiologique et que l’animal possède de bonne fonction hépatique et rénale pour métaboliser et éliminer la médication éventuelle.
  2. Prendre des vidéos à la maison montrant la problématique comportementale de l’animal.
  3. Remplir un questionnaire comportemental
  4. Prendre un rendez-vous pour l’évaluation comportementale d’une durée de 40 minutes. Le vétérinaire doit avoir reçu votre questionnaire et vos vidéos 5- 7 jours avant la consultation.