Stérilisation

Stérilisation

Bien que la plupart des propriétaires d’animaux soient familiers avec le concept de stérilisation, plusieurs questions demeurent et reviennent souvent en clinique. En effet, plusieurs informations de même que plusieurs rumeurs persistent et sont diffusées de bouche à oreille et par le biais d’internet.  Voici un sommaire des questions les plus courantes.

 

En quoi consiste la stérilisation chez le chat ou le chien mâle?

La stérilisation chez le mâle de ces deux espèces consiste à retirer de façon stérile et chirurgicalement les testicules.

Parfois, les testicules ne sont pas à leur place habituelle, c'est-à-dire dans le scrotum, on dit alors que l'animal est cryptorchide. La plupart du temps, ils sont alors à l'intérieur de l'abdomen.  Il est très important de les retirer tout de même car les testicules internes sont plus à risque de cancer. 

 

En quoi consiste la stérilisation chez la chatte ou la chienne?

La stérilisation chez une femelle de ces deux espèces consiste à retirer de façon stérile et chirurgicalement les ovaires et l'utérus. Pour ce faire, on doit inciser l'abdomen, trouver l'utérus et les ovaires et les retirer après avoir fait des ligatures pour ne pas provoquer d'hémorragie grave. On referme ensuite la paroi de l'abdomen avec des points de suture.

 

Pourquoi mon vétérinaire a-t-il recommandé une période de repos à mon animal suite à cette chirurgie?

Comme la stérilisation a nécessité une incision, cela veut dire que la paroi de l'abdomen, c'est-à-dire la barrière entre les organes internes et l'extérieur, a été fragilisée. Les points de suture sont placés comme fermeture temporaire le temps que la paroi se referme grâce à la guérison des tissus. Les 10 premiers jours sont critiques pour que cette paroi se referme bien. Il faut donc limiter les mouvements brusques ou rapides qui pourraient causer de la tension sur l'incision et les points de suture ou étirer les vaisseaux sanguins et causer des saignements.

 

Mon animal a tendance à lécher sa plaie. Que dois-je faire?

Comme expliqué plus haut, les 10 premiers jours de guérison sont critiques car la peau entre les points n'est pas complètement refermée. Il est faux de croire à la vieille rumeur selon laquelle un chien se guérit en se léchant. En fait, la bouche d'un chien ou d'un chat contient une grande quantité de bactéries et si l'animal se lèche, il introduit celles-ci dans la plaie. Cela peut causer une infection et affaiblir la suture qui peut se défaire et causer de graves problèmes à l'animal. 

Si votre animal a tendance à lécher sa plaie, la façon la plus sécuritaire de le gérer est de se procurer un collier élisabéthain (le bon vieux "cône") pour les premiers jours. On peut le retirer périodiquement sous surveillance en prenant soin de le remettre si on ne peut pas être attentif à ses agissements.

 

Pourquoi recommande-t-on que mon animal soit vacciné avant la chirurgie?

Les chirurgies, qu'elles soient de routine ou non, nécessitent une hospitalisation. Comme votre animal sera à l'hôpital pour une à 2 journées voire plus, il pourrait être en contact avec des animaux malades. Malgré toutes les précautions que l'équipe des cliniques vétérinaires prend pour éviter la contagion, celle-ci est toujours possible. De plus, le système immunitaire d'un animal ayant subit une chirurgie, aussi mineure soit-elle, est affaibli et plus fragile.

La vaccination complète protège donc votre animal contre les maladies contagieuses graves avec lesquelles il pourrait être en contact lors de son séjour en hôpital.

 

Et pourquoi devrais-je faire stériliser mon animal?

Il y a plusieurs excellentes raisons. Tout d'abord, il est maintenant reconnu que la stérilisation des femelles avant la première chaleur diminue de 80% le risques de cancer des glandes mammaires durant la vie complète de l'animal. Les cancers des ovaires ou de l'utérus sont bien sûr aussi éliminés puisque ces organes sont retirés.

De plus, l’utérus est un organe qui se fragilise avec le temps. De plus, le col utérin de la chienne se referme rapidement après la chaleur. Ainsi, plusieurs chiennes  peuvent développer une infection grave de celui-ci. Cette infection cause souvent la mort si elle n'est pas traitée. Le seul traitement efficace à long terme est la stérilisation, mais cette stérilisation étant pratiquée sur un utérus infecté et un animal malade, les risques de complications et les coûts de la procédure sont beaucoup plus élevés.

Bien sûr, les gestations non-désirées sont aussi évitées. On ne contribue donc pas à la surpopulation animale qui fait de notre province la championne canadienne des abandons.

Pour le mâle, il existe aussi beaucoup d'avantages. Chez le chat adulte, l'urine a une odeur très forte, désagréable et tenace. Les chats et les chiens mâles ont aussi tendance à marquer leur territoire en urinant sur les murs ou les surfaces verticales comme les divans et les tables. Les mâles entiers ont tendance à se sauver de la maison et battre la campagne et les matous sont fréquemment impliqués dans des batailles qui leur valent de nombreuses visites chez le vétérinaire en plus de les exposer à des virus potentiellement mortels comme celui du sida félin ou celui de la leucémie féline.

Les chiens entiers sont quant à eux plus à risque de développer des problèmes de prostate et de tumeurs de la région périanale.

 

On m'a affirmé qu'un animal stérilisé devient gros et amorphe. Est-ce vrai?

La stérilisation conduit à la perte des hormones sexuelles qui sont impliquées dans le contrôle du métabolisme de base. Un animal stérilisé voit donc ses besoins caloriques diminués de façon substantielle. De plus, la stérilisation est normalement pratiquée à la fin de la croissance du chien ou du chat, ce qui correspond aussi à une baisse des besoins en énergie et un goût pour le jeu moins prononcé. Souvent, on a tendance à établir une ration de nourriture pour son animal et à ne jamais la remettre en cause: cette habitude est la grande responsable de la prise de poids post-stérilisation. 

Suite à la stérilisation, l'équipe de votre clinique vétérinaire pourra vous conseiller sur les besoins nutritionnels de votre animal pour éviter les problèmes de surpoids.

 

Je trouve que la procédure coûte très cher. Comment peut-on expliquer ces coûts?

Beaucoup de gens sont surpris du coût des stérilisations et se demandent si les frais facturés ne sont pas exagérés. Ce questionnement est légitime, bien entendu. Il faut comprendre que lors de la stérilisation de votre copain/copine, plusieurs dépenses sont encourues. À l’arrivée, votre animal sera examiné d’abord par une technicienne diplômée, puis par le vétérinaire. Il recevra ensuite une médication pré-chirurgicale pour être ensuite anesthésié. Ensuite, le site de la chirurgie sera rasé et désinfecté rigoureusement. L’animal sera ensuite transféré en salle de chirurgie où le ou la vétérinaire procédera à la chirurgie avec une technicienne qui surveillera l’anesthésie de près. Ensuite, il y aura une période de réveil durant la quelle votre animal bénéficiera d’une surveillance constante par une technicienne qui ne quittera son chevet qu’une fois certaine que celui-ci est éveillé, confortable et présente une température interne adéquate. Il sera ensuite placé sous surveillance moins rapprochée pour la durée de son hospitalisation. On lui administrera de la médication pour contrer la douleur et dès qu’il sera alerte, on lui offrira un léger repas de bonne qualité. Il faut aussi penser que cette procédure nécessite l’utilisation de matériel chirurgical stérile, d’oxygène et de gaz anesthésique (le même qu’en hôpital humain) et différents médicaments. En réalité, croyez-le ou non, dans la plupart des établissements vétérinaires, les frais encourus en terme de matériel et temps technique et vétérinaire pour les stérilisations de routine sont égaux sinon plus élevés que la facturation présentée au client!


En résumé

La stérilisation, bien que présentée comme chirurgie de routine, n’est pas un acte banal. Elle comporte certains risques largement contrebalancés par les avantages. De plus, cette procédure contribue à la lutte contre les abandons de façon indirecte.