L'hyperthyroïdie chez le chat

Chez les chats âgés de plus de 7 ans, il arrive souvent qu'une maladie de la glande thyroïde se développe. À ce moment, notre chat aura tendance à boire plus, uriner plus, être hyperactif, miauler beaucoup et plusieurs autres symptômes. Voici donc une description de cette maladie fréquente qui va entraîner de nombreuses conséquences sur la santé de minou.

L’hyperthyroïdisme chez le chat

Qu’est-ce que l’hyperthyroïdisme ?

 L’hyperthyroïdisme est une maladie vraiment commune qui affecte surtout les chats à partir de l’âge de 7 ans. Aussi parfois appelé la thyrotoxicose, l’hyperthyroïdisme est causé par une augmentation de la production d’hormones thyroïdiennes (T3 et T4) à partir des glandes thyroïdiennes hypertrophiées (qui sont devenues plus grosses que la normale). Ces glandes se situent dans le cou du chat, dans une région un peu plus basse que le larynx.

La plupart du temps (environ 98%), l’hypertrophie des glandes thyroïdiennes est causée par une tumeur BÉNIGNE (non-cancéreuse) appelée adénome. Dans de rares cas (1% à 3%), l’hyperthyroïdie est causée par une tumeur cancéreuse connue sous le nom d’adénocarcinome.

Les hormones thyroïdiennes affectent pratiquement tous les organes du corps, ce qui fait que cette maladie amène souvent des problèmes secondaires qui peuvent être importants et qui vont s’aggraver avec le temps si on ne traite pas l’hyperthyroïdie, comme des problèmes d’hypertension, une maladie cardiaque ou une maladie rénale.

Quels sont les signes d’hyperthyroïdisme ?

Les chats qui sont hyperthyroïdiens développent en général progressivement plusieurs symptômes, qui sont au début très subtils, mais vont devenir de plus en plus évidents au fur et à mesure que la maladie progresse.

Les signes les plus fréquents sont :

  • Perte de poids
  • Augmentation de l’appétit
  • Augmentation de la soif
  • Augmentation de la quantité d’urine produite

L’hyperthyroïdie peut aussi causer des vomissements, de la diarrhée, de l’hyperactivité ou un changement de comportement. Certains chats auront aussi des démangeaisons et/ou un poil terne et graisseux.

 

Comment l’hyperthyroïdie est diagnostiquée?

Votre vétérinaire va faire un examen physique complet de votre chat. Une palpation du cou sera faite à la recherche de glandes anormalement grosses. Le rythme cardiaque sera ausculté et il se peut qu’une mesure de la pression sanguine soit faite.

Si une hyperthyroïdie est suspectée, votre vétérinaire va vous recommander un bilan sanguin complet ainsi qu’une mesure de l’hormone thyroïdienne T4 et une analyse urinaire.

Le plupart des chats hyperthyroïdiens ont une T4 totale plus élevée que la moyenne, mais parfois elle peut être normale malgré une maladie bien réelle. Si votre vétérinaire suspecte malgré tout cette maladie alors que la T4 est normale, il vous recommandera des analyse additionnelles afin de confirmer son diagnostic.

Étant donné que l’hyperthyroïdisme prédispose le chat à beaucoup d’autres conditions, une attention sera portée à sa santé générale et particulièrement à son cœur et à ses reins. Les prises de sang et l’analyse d’urine donnent une tonne d’informations sur la santé générale de votre animal, permettant à votre vétérinaire de le traiter adéquatement.

 

Comment traite-t-on l’hyperthyroïdie?

Il y a 3 grandes options de traitement pour cette maladie : Le traitement médical, le traitement chirurgical, et le traitement par iode radioactif.

Chacun de ces traitements a des avantages et des inconvénients. Dans certains cas, une ou plusieurs de ces options ne sont pas possibles, cela dépend de la condition du chat et les maladies secondaires présentes.

La maladie rénale est la maladie secondaire qui peut le plus faire varier le plan de traitement de votre chat et limiter les options.

 

Traitement médical

Les médicaments anti-tyroïde agissent en bloquant la production et la relâche d’hormone thyroïdienne par la glande. Cette médication ne guérit pas l’animal, mais contrôle la maladie et les symptômes et limitent les complications secondaires.

Le traitement médical devra être administré toute la vie de l’animal. De plus, des tests sanguins seront nécessaires pour ajuster le dosage et vérifier les effets secondaires de la médication au départ, puis au fil du temps pour s’assurer du contrôle et vérifier que des maladies secondaires ne se déclarent pas.

Il existe aussi une nourriture spéciale pour les chats atteints d’hyperthyroïdie. Cette nourriture remplace la médication, mais ne convient pas à tous les chats atteints d’hyperthyroïdie et n’est pas conçue pour les animaux en santé.

Ce traitement par la nourriture nécessite le même genre de suivi sanguin que la médication et son coût est équivalent. Votre vétérinaire peut vous guider pour faire le choix de la meilleure option pour vous et votre animal.

 

Traitement à l’iode radioactif

Lorsque disponible, le traitement à l’iode radioactif est un traitement très intéressant pour l’hyperthyroïdie féline. Durant le traitement, une injection d’iode radioactif est administrée au chat malade. Cet iode estrapidement redistribué dans le sang et s’attaque au tissu anormal de la glande thyroïde et aux possibles foyers de tissus anormaux de thyroïde qui pourraient être ailleurs dans le corps. L’iode ne s’attaque pas au tissu normal de la glande ni aux autres organes. L’effet du traitement est rapide (quelques semaines).

Les avantages de cette thérapie sont qu’elle guérit généralement l’animal, qu’elle ne nécessite pas d’anesthésie générale et qu’elle n’a pas beaucoup d’effets secondaires.

Le traitement à l’iode radioactif est assez coûteux à court terme, mais comme il guérit généralement l’animal, il peut revenir meilleur marché à long terme. De plus, les effets secondaires étant rares, il est considéré comme le traitement de choix de l’hyperthyroïdie sur les animaux qui y sont candidats. Votre vétérinaire pourra vous dire si votre animal est un candidat à cette thérapie et il pourra vous informer des coûts reliés.

 

Traitement chirurgical

Le retrait des glandes thyroïde s’appelle la thyroïdectomie. C’est une chirurgie relativement simple, faite en général par un chirurgien spécialiste en centre de référence. Cette chirurgie a de bons taux de succès pour régler l’hyperthyroïdie.

Par contre, elle nécessite une anesthésie générale qui peut augmenter les risques de complications chez les chats âgés, les chats avec un problème cardiaque et les chats avec une maladie rénale ou avec une autre maladie concomitante. De plus, il existe un risque non négligeable de complications ou de maladies secondaires à l’ablation des glandes thyroïdiennes. Considérant ces informations, la chirurgie n’est pas la procédure de choix pour le traitement de l’hyperthyroïdie, mais demeure une option valable pour certains candidats. Votre vétérinaire pourra vous dire si votre animal est un candidat à cette thérapie et il pourra vous informer des coûts reliés.

 

Dans le cas des traitements à l’iode radioactif et chirurgical, il est quand même recommandé de commencer par un traitement médical afin de stabiliser l’animal. Une fois l’hyperthyroïdie sous contrôle et les maladies secondaires identifiées et gérées, on peut passer à la seconde phase du traitement, le traitement curatif à l’iode ou par chirurgie. Certains chats ne seront toutefois pas candidats à ces options selon leur état de santé.